Intégration au mandat du Bureau du respect de la personne
L’intégration de la discrimination et du racisme au mandat du Bureau du respect de la personne fait suite à la mission du recteur sur la liberté d’expression en contexte universitaire. Durant ces travaux, la communauté a été interrogée et a exprimé le besoin d’avoir un endroit désigné pour signaler les situations problématiques liées à la discrimination et au racisme.
Cet élargissement de mandat est aussi lié au plan d’action Pour l’équité et l’inclusion 2020-2023 mis en place. L’une des mesures prévues dans ce plan d’action porte sur le développement d’interventions préventives ou curatives contre le harcèlement basé sur le sexisme, le racisme, l’islamophobie, l’antisémitisme, l’homophobie et le capacitisme et toutes autres formes de préjugés face à divers marqueurs de la diversité.
Notre bureau a ainsi été identifié pour mettre en œuvre la prévention ainsi que l’accueil et le traitement des signalements et des plaintes pour toute forme de discrimination ou de racisme, en plus d’augmenter la sensibilisation des membres de notre communauté face à ces questions.