Passer au contenu

/ Logo HEC Montréal Bureau du respect de la personne

Je donne

Notre approche

Le Bureau du respect de la personne – Prévention et lutte contre le harcèlement, la discrimination, le racisme et les violences à caractère sexuel est le guichet unique pour accueillir toute personne affectée par une situation de harcèlement, de violence à caractère sexuel, de discrimination ou de racisme. Sa mission est de contribuer à faire de l’Université de Montréal et de HEC Montréal des milieux de vie, d’études et de travail ouverts, inclusifs et respectueux, où chaque personne peut s’attendre à recevoir un accompagnement bienveillant et exempt de jugement dans le respect de ses attentes et de ses besoins particuliers.

Le Bureau du respect de la personne privilégie une approche proactive, axée sur la résolution de problème et sur la prévention de la violence et du harcèlement.

Dans une situation donnée, lorsque l’approche informelle de résolution de problème ne donne pas les résultats attendus, une démarche formelle d’enquête peut être proposée afin d’évaluer s’il y a effectivement eu entrave à la politique. Des recommandations sont alors émises afin de prévenir la récidive et de favoriser un milieu d’études et de travail sain.

Mission du Bureau du respect de la personne

Dans l’accomplissement de sa mission, le Bureau du respect de la personne agit sur quatre volets :

  • la prévention, par la sensibilisation, l’éducation et la formation;
  • l’intervention dans le milieu suite à un signalement, par le recadrage, le coaching, la médiation et la résolution de problème;
  • le traitement, par l'accueil et le suivi des plaintes de harcèlement, de violence à caractère sexuel, de discrimination ou de racisme;
  • l'accompagnement, par le soutien apporté aux personnes plaignantes, aux témoins et aux personnes mises en cause.

Rapports annuels

Consultez les rapports annuels du Bureau du respect de la personne pour connaître les faits saillants des activités réalisées au cours des dernières années :