Passer au contenu

/ Logo HEC Montréal Bureau du respect de la personne

La politique en bref

L’Université de Montréal souhaite promouvoir une culture d’inclusion et de respect pour l’ensemble des membres de sa communauté, propice à la réalisation de sa mission d’enseignement et de recherche. Elle reconnaît que les personnes issues de groupes sous-représentés peuvent subir des inégalités de traitement et être la cible de comportements répréhensibles fondés sur la combinaison de plusieurs motifs de discrimination, dont l’appartenance aux Premiers Peuples ou à un groupe racisé.

L’Université reconnaît également l’existence du caractère systémique et structurel du racisme et de la discrimination, qui crée des dynamiques durables de subordination, d’infériorisation et d’exclusion des groupes sous-représentés, particulièrement des personnes racisées et des personnes autochtones, et entrave leur inclusion et leur participation à la société.

Une nouvelle politique a ainsi été adoptée afin de prévenir et de traiter les situations d’incivilité, de harcèlement, de discrimination et de racisme.

Faits saillants de la nouvelle politique :

  1. La politique s’applique à chaque membre de la communauté universitaire ainsi qu’aux tiers et vise toute situation problématique qui se produit dans un contexte d’activités universitaires.
  2. Les membres de la communauté universitaire doivent contribuer à la création et au maintien d’un milieu de travail, d’études et de vie sain, exempt de toute forme d’incivilité, de harcèlement, de discrimination et de racisme.
  3. Tout individu victime, informé ou témoin d’une situation problématique peut s’adresser au Bureau du respect de la personne ou à toute personne en situation d’autorité au sein de l’Université. La personne en situation d’autorité qui reçoit un tel signalement doit en avertir le Bureau du respect de la personne sans délai et se renseigner sur les moyens appropriés pour faire cesser la situation problématique.
  4. Chaque membre de la communauté peut s’attendre à bénéficier d’un accompagnement bienveillant et exempt de jugement au Bureau du respect de la personne, selon ses attentes et ses besoins particuliers.
  5. Les dossiers qui concernent une situation problématique sont traités de manière confidentielle, avec discrétion et en conformité avec le cadre normatif applicable. Dans le cas où l’on désirerait faire un signalement anonyme, l’Université met à la disposition des membres de la communauté une plateforme de signalement des actes répréhensibles qui garantit un anonymat complet.