Passer au contenu

/ Logo HEC Montréal Bureau du respect de la personne

Les pistes de solution

Tout le monde a un rôle à jouer dans la lutte contre le racisme. Quelques gestes pour devenir une personne alliée1 : 

1. Commencez par réfléchir à vos propres préjugés et comportements. Même s’ils sont inconscients ou involontaires, ils peuvent contribuer à maintenir le statu quo.

Nous sommes toutes et tous sujets à des biais inconscients, qui se définissent comme des préjugés en faveur ou à l’encontre d’une chose, d’une personne ou d’un groupe par rapport à un autre généralement d'une manière qui est considérée comme infondée et crée des injustices. Les biais peuvent être le fait d’un individu, d’un groupe ou reproduits par une organisation. Ils peuvent avoir des effets négatifs ou positifs2. De cette manière, en reconnaissant nos biais et nos préjugés, nous serons plus à même de limiter leur influence sur nos comportements.

2. Passez à l’action! Vous pouvez agir au quotidien pour lutter contre le racisme en devenant une personne alliée.

  • Reconnaissez vos privilèges

Les personnes ont des possibilités d’action et des privilèges différents basés sur divers facteurs transversaux tels que la couleur de peau, le genre, la condition sociale, l'identité ethnique, culturelle et religieuse, l'âge ou l'orientation sexuelle. Il est facile d'ignorer un privilège et de tenir pour acquis les avantages qui en découlent. Évaluez les avantages associés aux privilèges que vous détenez et examinez comment les transférer à d'autres groupes ou individus.

  • Enrichissez vos connaissances

Peu importe vos connaissances sur un sujet en particulier, vous pouvez en acquérir de nouvelles auprès de personnes qui ont vécu différentes expériences. Dans vos échanges, demandez-vous si votre contribution est réellement sollicitée et pensez plutôt à ce que vous pouvez apprendre des autres en les écoutant et en respectant la trajectoire unique de chaque personne.

  • Apprivoisez votre inconfort

Découvrir les défis que doivent relever d'autres personnes peut faire naître des inquiétudes et de l'inconfort. Prendre le temps d'aborder ces sentiments et de se livrer à une introspection est une excellente façon de continuer d'apprendre.

  • Méfiez-vous des préjugés

Réfléchissez de façon critique aux stéréotypes actuels et dénoncez les attitudes et pratiques qui alimentent les discriminations. N’oubliez pas que toutes les actions comptent, même les plus petites peuvent mener à des changements positifs vers un monde plus respectueux et inclusif.

  • Faites-vous entendre

Tirez profit des occasions où vous pouvez utiliser votre voix pour faire passer le message et aplanir les obstacles qui nuisent à l'équité, ne serait-ce qu’en rompant le silence face à une situation discriminatoire.

3. Lancez des conversations sur le racisme et les discriminations et incitez les membres de votre entourage à devenir des agents de changement dans leurs communautés respectives.

Quelques liens utiles pour en apprendre davantage :


1Organisme Equitas
2Formation Développer un leadership inclusif en minimisant l’impact des biais inconscients, UdeM