Qu'est-ce que le racisme?
La définition du racisme fait l’objet de nombreux débats, notamment en raison de sa présence sous des formes multiples dans différents contextes historiques. Cependant, les actuelles manifestations de discrimination à caractère racial sont des répercussions du racisme qui sévit à travers le temps.
Le racisme est d’abord, historiquement dans le contexte occidental, une doctrine ou une idéologie qui s’appuie sur l’hypothèse de l’existence de races humaines inégales entre elles. Cette doctrine produit des discours, des idéologies, des théories racistes.
Le racisme a ensuite évolué vers des attitudes et des comportements d’hostilité ou de mépris basés sur des caractéristiques personnelles biologiques et immuables, des « attributs raciaux », comme la couleur de peau ou l’origine ethnique. Ces attitudes entraînent des traitements injustes, sources d’inégalités et de discrimination. Elles peuvent aussi conduire à des évaluations, des jugements qui déprécient des individus en raison de leur appartenance, réelle ou supposée, à tel ou tel groupe ethnoracial ou confessionnel par exemple. Enfin, le racisme renvoie plus récemment à la manière dont un système (un ordre social, une organisation) reproduit des inégalités entre groupes d’individus selon une hiérarchie raciale.
La perception ainsi que l’interprétation d'un acte de discrimination sont propres à chaque personne. En effet, chaque individu possède des caractéristiques différentes qu’il est important de prendre en compte lorsque nous parlons de racisme et de discrimination.
L’intersectionnalité désigne la manière dont les différentes formes d’oppression comme le racisme, le sexisme, le classisme, l’homophobie, la transphobie, entre autres, s’articulent et se renforcent mutuellement. Ce chevauchement de plusieurs types d’oppression peut expliquer pourquoi les manifestations de discrimination sont perçues de manière distincte en raison de leur articulation en parallèle avec d’autres identités ou conditions.
La discrimination peut être directe ou indirecte. Elle peut aussi être la somme d’effets d’exclusion disproportionnés qui résultent de l’action simultanée d’attitudes empreintes de préjugés et de stéréotypes, souvent inconscients, ainsi que de politiques et pratiques généralement adoptées sans tenir compte des caractéristiques des membres de groupes visés par l’interdiction de la discrimination. Dans ce cas, la discrimination est dite systémique.