Vous avez reçu une confidence au sujet d’un incident?
Écoutez sans juger. Écoutez la personne sans porter de jugement, en lui disant qu’elle a votre soutien et qu’il est tout à fait normal de se sentir comme elle se sent. L’important est de respecter son rythme en recevant ce qu’elle veut bien vous confier. Évitez le style inquisiteur, ne posez pas trop de questions, faites preuve de discrétion.
Prenez au sérieux ce qu’on vous confie. Un comportement de harcèlement, de violence à caractère sexuel ou de discrimination, peu importe les circonstances, est inacceptable. Ses répercussions sur la victime peuvent être importantes, même si elle ne semble pas affectée. Ne minimisez pas les faits, ne les tournez pas en dérision et ne critiquez pas la personne qui se confie.
Référez et accompagnez. Invitez la personne à exprimer ses besoins en lui demandant ce qu’elle souhaite faire avec la situation et comment vous pouvez l’aider. Orientez-la vers le Bureau du respect de la personne en la rassurant : nous saurons, en toute confidentialité, la conseiller, la soutenir, l’accompagner et lui proposer des solutions pour régler la situation qui l’affecte. Offrez-lui de l’accompagner au Bureau du respect de la personne ou de téléphoner avec elle.