/ Logo HEC Montréal Bureau du respect de la personne

Semaine de prévention des violences à caractère sexuel | Automne 2023

Le Bureau du respect de la personne, la FAÉCUM, l'AGEEFEP, Ciné-Campus, le Vice-rectorat à la planification et à la communication stratégiques, le Caucus des employé.es noir.es de l’UdeM et l'Organisation des étudiant.es noir.es de l’UdeM vous invitent à prendre part à la prochaine édition de la semaine de prévention des violences à caractère sexuel (VACS) qui se déroulera conjointement à l'Université de Montréal et à HEC Montréal du 6 au 10 novembre 2023 sous le thème « L'important, c'est d'agir ».

Projection du film « Le mythe de la Femme Noire »

Plusieurs projections de ce documentaire sont prévus au Ciné-Campus :

• Mardi 7 novembre : Projections à 16h45 / 18h45 / 21h30
    Ciné-Causerie avec Ayana O'Shun après la projection de 18h45 (début à 20h30)
  • Mercredi 8 novembre : Projections à 16h45 / 19h15 / 21h30

Activité gratuite pour la communauté étudiante (UdeM, HEC Montréal et Polytechnique Montréal)

Voir la bande-annonce du film

Pour tous les détails et pour réserver votre place à une projection, visitez le site Web du Ciné-campus

Pour réserver votre place pour la Ciné-Causerie avec la réalisatrice Ayana O'Shun, vous devez vous procurer un billet pour la projection du 7 novembre à 18h45.

Salon des exposants - Mercredi 8 novembre 2023

• À l'UdeM, de 11 h à 13 h : 3200 Jean-Brillant, espaces B-2-01 à B-2-14 (au 2e étage près de la cafétéria)
  • À HEC Montréal, de 11 h à 13 h : Atrium de la cafétéria, Édifice Côte Sainte-Catherine

Ce sera l'occasion de venir rencontrer le Bureau du respect de la personne et découvrir différents partenaires offrant des ressources pour lutter contre les violences sexuelles :

• AGEEFEP
  • Association québécoise Plaidoyer-Victimes (AQPV)
  • Bureau de la sûreté de l'UdeM
  • Bureau du directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP)
  • CAVAC de Montréal
  • Centre de justice pour les victimes d'actes criminels (CJVAC)
  • Centre de santé et de consultation psychologique de l'Université de Montréal (CSCP)
  • Centre de prévention des agressions de Montréal (CPAM)
  • Centre de ressource et d'intervention pour les hommes abusés sexuellement dans l'enfance (CRIPHASE)
  • Centre désigné pour les victimes d'agression sexuelle de l'Île-de-Montréal (CDVASIM)
  • Hôpital Notre-Dame- Centre pour les victimes d'agression sexuelle de Montréal (CVASM)
  • Clinique juridique de l'Université de Montréal
  • Direction de l'indemnisation pour les victimes d'actes criminels (IVAC)
  • Équijustices
  • FAÉCUM
  • Groupe d'aide et d'information sur le harcèlement sexuel au travail de la province de Québec Inc. (GAIHST)
  • Interligne
  • Juripop
  • Mouvement contre le viol et l'inceste (MCVI)
  • Rebâtir
  • Service de Police de la ville de Montréal (SPVM)
  • TRA COM
  • Trêve pour Elles Inc.

Kiosque au campus MIL - Jeudi 9 novembre 2023

Le Bureau du respect de la personne tiendra aussi un kiosque le jeudi 9 novembre, entre 11 h et 14 h, dans l'Atrium du Complexe des sciences au Campus MIL.

Un tirage de cartes-cadeaux de la Librairie de l'UdeM sera effectué à l'issue de la semaine de prévention.

Pour toute question en lien avec la semaine de prévention des violences à caractère sexuel, vous pouvez communiquer avec le Bureau du respect de la personne.