/ Logo HEC Montréal Bureau du respect de la personne

Retour sur la semaine de prévention du racisme

La première semaine de prévention du racisme et de la discrimination a eu lieu du 13 au 17 février 2023.

L’événement était organisé par le Bureau du respect de la personne, en collaboration avec la FAÉCUM, l’AGEEFEP et l’équipe ÉDI-RPP.

Au programme : Cinq kiosques de sensibilisation au racisme et à la discrimination étaient organisés sur les différents campus de l’université et une conférence en mode hybride était animée par 2 conférencières.

Vous avez manqué la conférence de la semaine de prévention?

Il est possible de visionner la conférence complète ou en partie en cliquant sur les liens ci-dessous :

Présentation des conférencières

Sophie HamisultaneSophie Hamisultane

Se construire avec le racisme : entre histoire sociale et histoire personnelle
.

Sociologue clinicienne, Sophie Hamisultane est professeure à École de travail social de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la complexité psychosociale des rapports d’interculturalité, en tenant compte des phénomènes sociaux de racisation et de discrimination, ainsi que des processus socio-historiques (colonialité-décolonialité) et de transmission intergénérationnelle (héritage migratoire et souffrances psychiques). Elle travaille notamment sur la construction de soi des personnes descendantes de migrants ou de migrantes.

La construction de soi est un processus complexe entre histoire sociale, héritage familial, fantôme de la transmission et subjectivité. Dans cette conférence, j’aborderai ce processus à la lumière de la racisation et des phénomènes de (micro)agressions en utilisant des extraits de récits.

Bochra ManaïBochra Manaï

La lutte contre la discrimination systémique à Montréal : réflexions, pratiques et innovations

Bochra Manaï est commissaire au Bureau de la lutte contre le racisme et les discriminations systémiques depuis janvier 2021 à la Ville de Montréal. Son mandat a pour objectif d’assurer la transition vers l’inclusion au sein de l’administration municipale.

Titulaire d’un Doctorat en études urbaines de l’Institut national de la recherche scientifique et du Centre Urbanisation Culture Société (l’INRS-UCS), d’une maîtrise en immigrations et relations interethniques et d’une maîtrise en géographie, elle travaille dans les milieux universitaires et communautaires sur les enjeux d’exclusion sociale, de racisme et de cohabitation dans les espaces urbains.

Auteure de « Les Maghrébins de Montréal » aux Éditions PUM, elle est auteure de plusieurs ouvrages, chapitres et articles, où sont mobilisés des concepts entourant le racisme, l’inclusion et l’exclusion sociale. Elle est chercheuse affiliée au Laboratoire de recherche en relations interculturelles de l’Université de Montréal (LABRRI).